Contrat d’assurance : en quoi cela consiste ?

Les catastrophes naturelles, personne ne peut y échapper ! Incendie, cyclone, inondation, etc. ils font tous partis intégrants de la vie. La solution pour vous aider à mieux faire face à cela et commencer vos travaux de réparation, le contrat d’assurance ! En effet, lorsque vous contribuez chaque mois dans une enseigne d’assurance, si vous subissez des dommages, elle paie un montant pour couvrir les dégâts.

Conditions assurances

Comme le savez sans doute déjà, il y a différents types d’assurance et il y en a qui sont obligatoires et d’autres qui ne le sont pas. En effet, l’assurance vous garantie de vous verser un montant qui couvrira tous les dommages que vous avez subi, mais il y a des conditions à cela. En effet, la plus importante, c’est que les dommages que vous avez subis, que ce soient matériels, physiques ou autres, ne sont pas volontaires.

Vous pouvez alors souscrire à une assurance maladie, assurance location de logement, assurance moto et auto, etc. il y en a beaucoup ! Cependant, les plus courants, que les personnes en ont vraiment besoin, sont l’assurance liée aux dommages et l’assurance vie. Par ailleurs, les contrats d’assurance peuvent se distinguer en 3 catégories :

  • Pour la personne
  • Pour les crédits
  • Et pour les biens matériels ou immatériels et la responsabilité civile

Le moment pour souscrire à une assurance

Pour tout vous dire, il n’y a pas de moment propice pour y souscrire à une assurance. Mais lorsque vous sentez le besoin d’assurer un objet de grande valeur, c’est peut-être le bon moment. Cependant, comme avec l’assurance auto, la responsabilité civile ou l’assurance locataire, c’est obligatoire et si vous ne souscrivez pas à une assurance, vous pouvez écoper de peines ou d’amendes.

Par ailleurs, il y a aussi l’assurance que vous devez y souscrire pour avoir vos droits entant que salarié d’une entreprise ou encore pour avoir droit à votre crédit emprunté. Dans ces cas, vous devez obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance. Et il y a les assurances facultatives où vous avez pleinement le choix !

Si vous signez un contrat d’assurance obligatoire ou non, pensez toujours à vérifier les dates d’expiration ou la date de début pour éviter de ne pas avoir une assurance au moment où vous subissez des dommages.

Document de contrat d’assurance

Votre contrat doit comporter les éléments suivants pour être valide :

  • La fiche information sur les garanties et le montant que vous recevrez
  • La notice d’information détaillée
  • La liste contenant les risques qui ne sont pas couverts par l’assurance
  • Le déclenchement de l’assurance (après une réclamation ou sur le moment des faits)

Si par malheur vous avez par exemple subi un accident ou vous avez une maladie grave, vous devez impérativement envoyer ce dossier complet à votre établissement d’assurance. 2viter d’oublier quelque chose, car cela peut être une cause d’annulation de votre contrat d’assurance et vous ne recevrez donc pas le montant d’indemnité prévu. Alors, si vous voulez toucher le montant de votre assurance en cas de dommages, remplissez bien toutes les formulaires !

Articles récents