L’invalidite seconde categorie : avantages et aides

L’augmentation de la pension pour les invalides est en cours d’étude. Les sénateurs débattent sur le sujet de pouvoir d’achat et le programme comprend l’augmentation pour toutes les catégories de pension pour les invalides. 

Qu’est-ce que l’invalidite ? 

 

Par définition, une personne est considérée comme invalide lorsqu’elle est victime d’une maladie ou d’un accident non professionnel. Une personne qui perd sa capacité à assurer complètement sa fonction. 

Il est essentiel de mettre le point sur deux termes différents, mais qui sont souvent confondus : l’invalidité et l’incapacité. L’invalidite est causée par une maladie ou un accident de la vie courante. Tandis que l’incapacité est consécutive à une maladie ou accident professionnel.

L’invalidite est divisée en 3 catégories par la securite sociale : 

  • La categorie 1 comprend toute personne invalide pour exercer un travail 
  • La categorie 2 concerne les personnes déclarées être dans l’impossibilité d’exercer un quelconque travail
  • La categorie 3 est destinée pour les personnes hors d’état d’exercer une activite professionnelle, qui nécessite d’être assisté par une tierce personne. Sans l’aide d’une tierce, l’invalide ne peut réaliser aucun acte de sa vie quotidienne et moins son emploi. 

 

Les personnes relatives à la catégorie 2 

 

La securite sociale définit si une personne est invalide ou non, grâce à une confirmation d’un médecin. Une personne se voit attribuée un titre d’invalide categorie 2, lorsqu’elle perd la grande partie de ses revenus professionnels et de ses capacités pour travailler, soit deux tier. En d’autres mots, le salaire que la personne gagne n’atteint plus 33% du salaire d’un employé du même secteur dans sa région. L’invalidite doit cependant être la suite d’un accident ou d’une maladie hors du domaine professionnel. Toutefois, ils ne sont pas contraints à une interdiction de travail. Elles peuvent travailler, mais à une durée réduite, sauf si le médecin du travail déclare inapte pour le travail. Dans ce cas, l’entreprise peut licencier la personne et ne la compte plus dans ses effectifs.  

 

Quels avantages en cas d’invalidité 2 ? 

 

Les personnes appartenant à la categorie 2 reçoivent des allocations et des aides financières. Les atouts de ce statut sont nombreux :

  • Le plus grand atout est la remise d’une pension pour compenser la perte de revenu due à la diminution de l’activite professionnelle. 
  • Les invalides 2 profitent également d’une diminution de leur charge sociale, parfois, elles sont même exonérées. 
  • Pour un complément de la pension, une allocation est attribuée aux personnes de la catégorie 2 sous prétexte que le total des salaires et la pension ne font même pas 800 €. 
  • Afin de faire face à l’inflation, ces personnes reçoivent également une prime inflation de 100 €. 
  • L’addition de cette pension avec les autres aides et revenus est aussi accessible pour les personnes de cette seconde catégorie. Ils peuvent recevoir une allocation AAH ou ARE. L’AAH qui est une allocation attribuée aux adultes en situation de handicap et l’ARE consiste en une aide pour aider la personne à retrouver un emploi. 

 

Quel montant pour la pension ? 

 

Le montant est constitué par l’assurance maladie. Pour déterminer le montant, cette assurance se base sur les revenus professionnels et en appliquant au salaire moyen un taux, soit un taux de 50%. En d’autres mots, les invalides 2 reçoivent une pension annuelle ayant comme montant, 50% sur le salaire annuel moyen.       

 

 

 

 

 

Articles récents