Guide complet sur l’assurance auto de collection et carte grise

Avez-vous déjà entendu parler d’une automobile de collection ? Sachez qu’il est important de connaître toutes les informations concernant ce type de véhicule. Pour en savoir plus, ce guide fait le point à ce sujet.

À propos d’une carte grise de collection 

 La carte grise de collection est attribuée aux voitures de collection . Un auto de collection est aussi reconnu comme une voiture de prestige et dispose donc d’une immatriculation spécifique. La couleur de la plaque d’immatriculation est noire avec des caractères blancs. Les propriétaires de cette automobile peuvent aussi mettre sur leurs plaques, des couleurs plus discrètes affichant par exemple des logos bleus. Une carte grise de collection a donc le même aspect physique que le certificat d’immatriculation classique. Tous les renseignements concernant ce véhicule doivent être enregistrés dans un système de données informatique lors de son immatriculation.  

Il faut noter que pour obtenir une carte grise de collection pour votre voiture de prestige, votre automobile doit être âgée de plus de 30 ans. En outre, pour avoir la certification d’un véhicule de collection, la loi exige que celle-ci ne doive pas être modifiée.

Sachez qu’avoir une carte grise de collection est avantageux pour les propriétaires, car leurs voitures ne sont soumises au contrôle technique que tous les cinq ans alors que les véhicules standards devront obligatoirement faire un contrôle technique tous les deux ans.  

Tout savoir sur l’assurance auto de collection

Votre auto est datée de plus de 30 ans et vous voulez la faire souscrire à une assurance ? Sachez que les voitures de collection ne sont pas du tout classées comme les voitures classiques. Elles sont couvertes par des assurances spécifiques. Le contrat d’assurance attribué à ces véhicules dispose donc d’une clause spéciale. Les assureurs imposent certaines conditions dans leurs contrats. Le propriétaire d’un auto de collection doit donc remplir ces critères suivants :

  • Avoir 21 ans et plus ;
  • Avoir un permis de conduite depuis 3 ans au minimum ;
  • Posséder une autre voiture plus récente ;
  • Être une personne physique.

Il arrive aussi que l’assureur de l’automobile de collection vous demande une attestation spécifique de la capacité du véhicule pour des raisons de sécurité et d’assurance. Ce document doit être enregistré dans le système de données informatique de l’assureur.

Concernant le tarif d’assurance, le prix d’un assureur dépend toutefois de la marque du véhicule, de sa capacité, de l’âge du conducteur, de l’ancienneté du permis et bien d’autres.

En général, comme l’assurance moto, l’assurance pour véhicules de collection offre des formules de garanties similaires aux voitures classiques. En revanche, elle offre plus de libertés aux assurés.

Pour trouver le meilleur assureur, vous pouvez vous renseigner sur internet ou faire une comparaison d’offres sur les comparateurs d’assurances. Comme cela, vous obtiendrez plus d’informations sur l’assureur. Vous pouvez également avoir le meilleur tarif sur le marché et des garanties correspondant à vos attentes et besoins et quelques libertés d’assurance.

Bref, avoir une voiture de collection est le rêve de tout un chacun. Sachez tout simplement que l’immatriculation de ce type de voiture tout comme la moto de collection vous donne droit à une carte grise de collection. En ce qui concerne l’assurance, l’assureur attribue un contrat spécifique et des à ce type de voiture.

 

 

 

Articles récents