Miner du bitcoin avec un PC : Est-ce possible et comment ?

Le bitcoin est de loin la crypto-monnaie la plus populaire. Mais il n’est pas seulement possible d’acheter des bitcoins, il est également possible de les fabriquer soi-même. Ce processus, qui passe par le processeur de la carte graphique, s’appelle le minage. Le minage de bitcoins est particulièrement intéressant si l’on utilise des cartes graphiques modernes et performantes. 

Comment fonctionne le minage de Bitcoin ?

Le calcul des bitcoins prend beaucoup de temps et vous devez étudier le sujet en profondeur pour réussir.

Tout d’abord, vous devez savoir que même si vous pouvez fabriquer des bitcoins gratuitement et profiter ainsi du boom des cryptomonnaies, vous devez tenir compte d’autres coûts. La fabrication de bitcoins coûte beaucoup d’électricité, car vous devez faire fonctionner votre ordinateur presque sans interruption. En outre, vous avez besoin d’une carte graphique adaptée, qui coûte cher. Lors de l’achat, faites donc également attention à la consommation électrique du matériel et à un tarif d’électricité approprié. Vous trouverez un site de comparaison des fournisseurs d’électricité bon marché sur PC Welt.

Bien entendu, le reste du PC doit pouvoir rivaliser avec les performances de la carte graphique, ce qui fait encore grimper le prix de son utilisation. Et vous devez installer un outil qui vous permettra ensuite de vous connecter à la cagnotte et qui effectuera ensuite le calcul des bitcoins. 

Configuration requise pour le minage de crypto-monnaies

Vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur : de bureau ou portable. Windows OS est le plus facile à utiliser. Vous pouvez difficilement miner sur Mac OS. Si vous utilisez Linux, vous savez probablement déjà comment miner mieux que nous. Il vous faut le logiciel de minage compatible avec votre PC.

Vous pouvez vous connecter à l’internet comme vous le souhaitez. Il est important d’avoir une connexion stable, mais la vitesse, que ce soit 100 Mbit/s ou 512 Kbit/s, n’a pas d’importance. Vous pouvez vous connecter par câble, WI-Fi ou USB. 

Le minage dans le cloud

En raison de l’augmentation constante des coûts de l’électricité, le minage sur des ordinateurs domestiques n’est plus guère rentable. De nombreux mineurs professionnels misent désormais sur le cloud. Le pool Genesis Mining, déjà mentionné, en est un exemple marquant. Un autre exemple dans ce domaine est BitDeer. Pour ce minage, il n’est pas nécessaire d’avoir son propre matériel, mais il faut payer une redevance. 

Pour miner des bitcoins, à part l’installation de logiciel, vous pouvez également créer un compte auprès d’un pool de minage. Vous ne minerez alors pas seul, mais calculerez les bitcoins avec d’autres participants. 

Miner bitcoin avec un PC

Extraire des crypto-monnaies avec votre ordinateur portable est l’une des pires idées que vous puissiez avoir. Voici quelques raisons pour lesquelles.

Tout d’abord, l’un des principaux obstacles au mining sur ordinateur portable vient du simple fait que les GPU des ordinateurs portables sont généralement plus faibles et plus coûteux que leurs variantes de bureau.  

Ensuite, il y a le fait que les ordinateurs portables ne sont pas conçus pour le mineur et sa puissance ne devrait donc pas être utilisés à cette fin. 

Les mineurs ont de grandes chances de l’endommager, ou du moins de réduire sa durée de vie, tout en ne gagnant pas beaucoup d’argent en crypto-monnaie. 

Vous feriez mieux de recourir à d’autres moyens. Vous pouvez construire un PC de bureau avec un refroidissement et une puissance suffisante si vous souhaitez utiliser un seul GPU pour obtenir des gains passifs. Vous pouvez également installer une plate-forme de minage appropriée si vous envisagez de miner de l’Ethereum ou acheter un mineur ASIC si vous préférez miner du Bitcoin. Ethereum, plus rentable que Bitcoin. 

 

Articles récents