L’estimation immobiliere : quelles sont les etapes a suivre ?

Le secteur de l’immobilier est de plus en plus prisé actuellement en France. L’achat, la vente ou bien la location d’un bien immobilier est à la portée de tout le monde. Il est toutefois nécessaire de s’informer et connaître toutes les démarches nécessaires. Il en est ainsi pour la vente d’un bien immobilier qui doit passer par une estimation immobilière. Ici, vous allez découvrir les étapes à connaître pour l’effectuer correctement.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’estimation immobilière ?

La vente d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, certaines démarches doivent être effectuées. Pour déterminer le juste prix du bien immobilier, il est nécessaire de faire une estimation immobilière. Vous devez donc passer par un expert immobilier pour déterminer le prix de vente de votre bien immobilier.

Trouver le juste prix pour un bien immobilier est assez difficile puisqu’il y a le vendeur espérant faire une bonne affaire et l’acheteur qui veut un meilleur prix. Le premier qui a tendance à être subjectif en prenant compte les travaux déjà effectués dans l’appartement ou la maison et les souvenirs. Il va donc aller au-delà du prix du marché. Par contre, l’acheteur va essayer de négocier le prix avec les défauts qu’il va relever.

Pour éviter cela, vous devez donc passer par plusieurs étapes pour trouver le juste prix pour votre bien immobilier. Il vous faut savoir que l’environnement a une grande influence sur l’estimation d’un bien immobilier. Il y a bien évidemment des écarts entre quartiers ou les rues dans une même ville. Cela est dû entre autres à l’attractivité de la zone ou encore la présence de bonnes écoles.

Nous vous recommandons aussi de trouver les points forts et les points faibles de votre bien immobilier. Pour ce faire, vous devez connaître le prix moyen qui a cours pour un immeuble, appartement ou maison. Vous allez ensuite pondérer en fonction des atouts que vous trouverez dans votre bien immobilier. Il en est de même pour les défauts et diminuer pour chaque défaut que vous décelez. On parle ainsi de surcote et de décote pour avoir un prix approximatif.

Faut-il passer par une agence pour l’estimation du bien immobilier ?

Après avoir établi le prix de votre bien immobilier, il faut ensuite passer par la vente. Il faut noter qu’il y a encore les démarches administratives avant de conclure une vente. C’est à cette étape que l’intervention d’un expert en immobilier est indiqué. Il est également plus sage de passer par une agence immobilière pour l’estimation de votre bien immobilier.

Fortes expériences à son actif, une agence immobilière saura déterminer le juste prix pour votre bien immobilier. Elle vous donnera par la suite les bons arguments pour convaincre l’acheteur sur le prix que vous avez fixé. Elle trouvera des solutions pour pallier aux défauts que l’acheteur tentera de soulever pour faire baisser le prix.

Lorsque l’estimation est effectuée par une agence immobilière, il sera plus facile de trouver un acheteur pour le bien immobilier. L’annonce ne suscitera pas le doute des potentiels acheteurs avec un prix raisonnable. Le professionnel se chargera également de sélectionner les potentiels acheteurs qui sont plus enclins à débourser de l’argent selon leur profil.

En passant par une agence immobilière, vous gagnerez du temps dans le processus de vente. Pour faire une bonne affaire, elle pourra vous conseiller de faire quelques travaux de rénovation. Le bien sera plus attractif et adapté aux besoins des acheteurs sur le marché. Les démarches administratives sont également réalisées par l’agence pour aller plus vite.

 

Articles récents